languageالعربية

Saïed: L'Etat ne peut abandonner son rôle social

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce mardi 18 juillet 2023, au palais de Carthage, le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi.


Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a porté sur les activités du ministère en général et son rôle dans l'assistance aux personnes à faibles revenus en particulier.


Le président de la République a réaffirmé que l'Etat ne peut abandonner son rôle social et que l'éradication de la pauvreté nécessite un effort national et une nouvelle législation qui réponde aux aspirations du peuple tunisien.


La réunion a, également, traité de la situation des personnes handicapées et de la nécessité de leur participation à l'élaboration des dispositions légales les concernant.

 

Dans ce contexte, le président de la République a rappelé ce qui est inscrit au chapitre 54 de la Constitution qui stipule que l'Etat protège les personnes handicapées de toute discrimination et prend toutes les mesures pour assurer leur pleine intégration dans la société.

 

Il s'est, également, référé à ce qui était indiqué dans le décret relatif aux élections des membres du Conseil national des régions, dont l'article 27 qui prévoit l'attribution d'un siège supplémentaire dans chaque conseil local pour un représentant handicapé qui a le droit de voter, de sorte que ce représentant participe à la prise de décision.


La question des entreprises privées a aussi été abordée et tous les obstacles auxquels sont confrontés les initiateurs de ces entreprises, pour qu'ils soient surmontés de sorte qu'elles deviennent une source de création de révolution, en particulier pour les jeunes chômeurs, notant que trente et une entreprises ont été créées à ce jour et trente-six autres sont en cours de création.